Présentation

Nous menons trois grands types d’actions.

Soutien aux bibliothèques

Les bibliothèques de droit en Tunisie souffrent d’un manque cruel de moyens en particulier dans les villes loin des grands centres comme Jendouba, Gabès et Kairouan. Certains étudiants font jusqu’à deux heures de route pour trouver un livre.
Nous faisons don d’ouvrages de droit en langue française et anglaise à toutes les bibliothèques des facultés de droit en Tunisie. Nous contribuons ainsi à l’amélioration de la formation de ceux qui feront le droit demain en Tunisie et sans qui il ne saurait y avoir de transition réussie. Nous montrons également qu’il y a des anonymes qui pensent à eux et cherchent à améliorer les choses à leur niveau.
Mme Hajer Fatnassi, Doyen de l’Institut Supérieur des Etudes Juridiques de Gabès, explique très clairement dans la vidéo suivante l’urgence et la réalité de la situation d’un étudiant en droit dans les zones défavorisées en Tunisie et combien notre première donation apparaissait comme venue du ciel.

Aide juridique

Law for All travaille à la création de maisons du droit sur le modèle des legal clinics anglaises dans les universités afin d’apporter aux étudiants une première expérience professionnelle et d’aider ceux qui n’ont pas accès à la justice faute de moyens. Ces maison du droit apportent leur soutien aux associations et aux personnes physiques victimes d’abus de la part des administrations. Avec les maisons du droit, Law for All apporte sa pierre à la construction d’un véritable état de droit en Tunisie.

Séminaires de formation

Nous organisons également des séminaires sur des sujets techniques et d’actualité sur lesquels les étudiants et les professionnels sont peu formés. Ces séminaires renforcent leurs compétences et leur employabilité et élèvent leur niveau général dans un contexte exacerbé de compétition entre les systèmes juridiques.